amour-passion-desir-et-poesie

amour-passion-desir-et-poesie

ATARAXIE

 

ATARAXIE

 

 

Oh ! Ma paix ! Quitte-moi !

Se meurt mon âme,

Mon cœur sans flammes.

Bourrelle, oublie-moi !

 

Oh ! Ma paix ! Je t’avais appelée

De mes vœux les plus chers,

Mais depuis, tout mon être, de chair

Et d’esprit, s’ennuie en ta clarté.

 

Oh ! Ma paix ! Scrute ailleurs !

Vois comme le monde est beau !

Voyage ! Vogue vers d’autres eaux !

Moi, c’est en combats que j’espère mes heures.

 

Oh ! Ma paix ! Tu m’as trop endormi,

J’aspire à un éveil,

Fuis de mon ciel,

Marchand de sable de ma vie.

 

Oh ! Ma paix ! Si je t’ai suppliée,

Un jour, de me rejoindre,

Tu as su me contraindre

À l’immobilité.

 

Oh ! Ma paix ! Je veux vivre !

Et souffrir, et aimer,

Grandir, jouir, muer,

Mourir peut-être, mais d’en être ivre.

 

Oh ! Ma paix ! Mortifère compagne,

Oui, tu fus mon bonheur

Alors que j’avais peur

De battre la campagne.

 

Oh ! Ma paix ! Je sais être inconstant.

Hier, tu me manquais,

Mes luttes me rongeaient,

Mais aujourd’hui, céans, ton calme est oppressant.

 

Oh ! Ma paix ! Je t’implore,

Libère mon horizon,

Ôte-moi ta raison,

Affrète ton navire. Quitte mon port !



19/04/2023
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres